Présentation de COMPPACT Sénégal
Le programme COMPACT est une initiative du Programme de Micro Financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM), en collaboration avec la Fondation des Nations Unies (UNF). Le but dudit programme est d’améliorer les capacités des populations des Aires Protégées classées « Patrimoine mondial » et de leurs périphéries, afin qu’elles puissent y promouvoir des activités de Conservation de la Biodiversité et de moyens d’existence durables. Pour le Sénégal, c’est la Réserve de Biosphère Transfrontière (RBT) du delta du fleuve Sénégal qui constitue le cadre d’intervention de COMPACT.
La Réserve de Biosphère Transfrontière du delta du fleuve Sénégal (RBT) est née en 2005, d’un long processus
impliquant divers acteurs institutionnels et de la société civile du Sénégal et de la Mauritanie avec le soutien
de partenaires au développement. Les fondements de sa création reposent sur l’existence d’un contexte de partage,
par les communautés locales, de ressources naturelles et de valeurs culturelles communes. Cette longue histoire
commune fait que la RBT est perçu dés le départ comme un espace de dialogue, de concertation entre communautés,
favorisant les échanges économiques, culturels et la prévention de conflits.
C’est ainsi que dès l’année 2000, les deux ministres en charge de l’Environnement du Sénégal et de la Mauritanie
se sont impliqués dans la mise en œuvre d’un jumelage entre les deux parcs nationaux de Diawling (Mauritanie) et
du Djoudj (Sénégal). Cet partenariat réussi s’est renforcé avec la collaboration entre les deux Etats dans la
lutte contre la Salvinia molesta (plante envahissante) à laquelle les populations ont participé efficacement avec
le soutien du PMF/FEM.
La RBT couvre une superficie totale de 641 768 ha dont 562 470 ha en zone continentale et 79 298 ha en zone maritime, avec 186 908 ha côté mauritanien et 454 860 ha pour la partie sénégalaise. Elle renferme une diversité d’écosystèmes - terrestres, marins et côtiers, et des eaux intérieures - caractérisée par un complexe de zones humides interdépendantes du point de vue de leur fonction d’accueil de l’avifaune. Cette dernière reste la principale attraction du site avec plus de 300 espèces parmi lesquelles des oiseaux d’eau afro tropicaux et du paléarctique, des rapaces et des passereaux.
La RBT abrite une population estimée à 375000 habitants. Sa mise en œuvre actuelle est soutenue essentiellement, en dehors des Etats, par COMPACT et l’UICN. Pendant que cette dernière privilégie l’appui institutionnel pour le fonctionnement des organes de gestion de la RBT, COMPACT entreprend et appuie les initiatives communautaires dans le domaine de la conservation de la biodiversité. Les projets mis en œuvre dans les différentes aires centrales et zones tampons ont impulsé un début d’appropriation de la RBT par les populations locales. Au total pour le Sénégal, 23 projets ont été financés par COMPACT, couvrant toutes les aires centrales (parc de Djoudj, parc de la Langue de Barbarie, réserve de faune de Guembeul, réserve de faune du ndiaël, aire marine protégée de Saint-louis) et 06 forêts classées faisant partie de la zone tampon (Maka diama, Ndiaye, Thilène, Rao, Goumel, Mpal) ; et également dans la vallée de Ndiallakhaar et la réserve naturelle communautaire de Gandon.